L’atelier ”En’jeux de lumière” pour les 1ère Bac Pro ASSP
Article mis en ligne le 26 avril 2016

Le mardi 5 avril 2016, les élèves de la classe de première bac pro ASSP se sont rendus, en compagnie de leur professeur d’Arts Appliqués Mme Coupier, à l’ENSASE, l’école d’architecture de St Etienne, pour participer à un atelier-découverte, en compagnie de 27 élèves de maternelle moyenne section, sur le thème "En’jeux de lumière".

Cet atelier traitait d’une composante fondamentale de l’espace : la lumière. Après un court exposé présentant la multitude des métiers autour de la conception spatiale, les questions d’espace ont été approfondies sous un angle particulier tout en conservant une vision plus globale sur l’architecture.

Les élèves ont pu découvrir trois façons différentes de “mettre en lumière” une pièce, un espace :

1- L’espace baigné de lumière
Hall d’exposition
Maison en verre et métal, Architecte Mies Van Der Rohe
Maison de verre, Paris Architecte Pierre Chareau

2- L’espace entre ombre et lumière
Crématorium
Fenêtre escalier
Cathédrale

3-Traces de lumière
Chandigarh en Inde, de l’architecte Le Corbusier
Panthéon à Rome
Thermes de Vals en suisse, de l’architecte Peter Zumthor

Une place importante était donnée à l’expérimentation, à l’échange et au travail collectif. Par petits groupes formés de participants issus des deux classes, les élèves étaient invités à imaginer et à construire un lieu dédié aux loisirs, avec 3 espaces aux éclairages différents :

• Hall d’entrée : un espace construit baigné de lumière
  • Espace ludique : un espace entre ombre et lumière
  • Espace repos : un espace avec des traces de lumière.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0