Deux lycéens de Camus académiciens d’un jour
Speed Sciences 2016
Article mis en ligne le 17 octobre 2016

par Solène Volland

Bravo à nos deux élèves de terminale S, Marouane Yaya et Mikail Eryilmaz, qui ont été sélectionnés parmi des milliers de participants avec seulement 56 autres lycéens de la France entière pour échanger avec une soixantaine d’académiciens lors des Speed Sciences 2016. L’académie des Sciences m’a même proposé de les accompagner !
Cherchez bien, il y a la tour Eiffel dans le brouillard juste entre Mikail et Marouane.
Et bien sûr, sur le quai de la Seine, le dôme de l’Institut de France où réside l’Académie des Sciences.
Nous avons vécu, ce samedi 15 Octobre 2016, une journée exceptionnelle qui restera gravée dans nos mémoires.
Accueil de l’ensemble des participants dans la salle de la coupole.
Puis visite du Village des Sciences à Jussieu, Université de la Sorbonne, avant de retourner dans la salle de la Coupole, avec les académiciens, cette fois.
Après que M. Bernard Meunier, président de l’Académie des Sciences nous ait raconté l’Histoire de cette Académie et expliqué ses missions, nous avons pu poser les premières questions que cette présentation avait pu susciter.

Autour du buffet, nous avons pu échanger de façon plus personnelle avec les académiciens.
Ensuite, Mikail et Marouane ont pu interroger les académiciens sur leurs recherches, leurs passions pendant l’exercice du Speed Science. Dans le même temps, les professeurs accompagnateurs sont allés aux archives de l’Académie pour y découvrir ses richesses !

A la sortie, tout le monde est content, les élèves, les académiciens, et les journalistes recueillent les premières impressions.
Puis goûter encore avec les académiciens, suivi d’une visite des archives pour les élèves :
Bonaparte signe les registres parce qu’il a aussi été académicien, une lettre d’Einstein …

On nous accueille ensuite dans la Grande Salle de l’Institut de France.
Dernier échange et explications sous le regard d’illustres personnages de notre Histoire.
C’est le départ, avec le discours des académiciens qui raisonnent encore dans nos têtes : venez nous remplacer !

A la suite de cette journée, les élèves sont conviés à se rendre avec leur professeur au laboratoire INSERM de Lyon en novembre 2016 pour une explication de ses thèmes de recherche.

Speed Sciences est un événement organisé par l’Académie des Sciences durant la fête de la science pour promouvoir l’attractivité des carrières scientifiques. Les lycéens qui souhaitent participer à cet événement annuel doivent répondre à un questionnaire. Seules les meilleures réponses sont sélectionnées, et les jeunes sont ensuite invités à rencontrer des scientifiques de renom. Cette journée d’échanges à pour objectif de "rendre plus lisible une science souvent complexe, expliquer la démarche scientifique et, à plus long terme, susciter des vocations."

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0