logo site
Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Immersion à l’Inserm
Article mis en ligne le 2 décembre 2016
dernière modification le 15 décembre 2016

par Solène Volland

Jeudi 1er décembre 2016, Claire Benetollo, responsable du Plateau Neurogénétique fonctionnelle et Optogénétique, nous a donné rendez-vous au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U 1028-CNRS UMR 5292-UCBL Lyon 1 - Faculté de médecine Laennec).

Nous : Mikail et Marouane, lauréats du concours Speed Sciences, Camille Crespy et S. Volland, professeur de mathématiques, tous du lycée Albert Camus de Firminy.


Avec nous : deux élèves de Saint-Chamond, également lauréats du même concours et leur professeur de philosophie et de SVT.

L’INSERM : Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, le seul organisme public de recherche française entièrement dédié à la santé.

Patricia Lefort nous présente l’Institut, puis Claire Benetollo (docteur de la faculté de biologie) nous fait visiter avec Céline (titulaire d’un DUT génie biologique) et Gaëtan (titulaire d’un BTS biotechnologie et d’une licence biotechnologie).

Là, c’est un microscope Bi-photon ! Un matériel très sensible et extrêmement récent :
« La microscopie à deux photons : Il est possible d’utiliser des effets non linéaires de fluorescence pour voir les cellules à quelques dixièmes de millimètre sous la surface des tissus, sans pratiquer de biopsie. » François Amblard


Puis Céline prépare une observation de deux portions d’ADN coupées par une enzyme spécifique :

La modification de gènes fait partie intégrante de leur travail. Ils font des manipulations génétiques afin d’isoler un gène d’intérêt, qu’ils insèrent dans un plasmide ("Un plasmide désigne en microbiologie ou en biologie moléculaire une molécule d’ADN distincte de l’ADN chromosomique, capable de réplication autonome et non essentielle à la survie de la cellule" Wikipédia) puis qu’ils placent dans des bactéries qu’ils vont ensuite cultiver.

C’est Gaëtan, qui s’occupe entre autres des cultures.

Céline nous a aussi montré comment mesurer une quantité d’ADN !



Claire et Gaëtan nous présentent un laboratoire qui développe des virus pour l’optogénétique !

Nous avons retenu que nous modifions des neurones grâce à des virus afin que ces neurones soient sensibles à la lumière qu’on leur soumet et réagissent mais pas les autres ! Extrêmement important en neurosciences, ils sont en train de cartographier notre cerveau grâce à cette technique et d’autres.

La dernière étape est notre visite uttra-confidentielle d’un laboratoire de confinement : des virus y sont manipulés. Heureusement, les manipulations visent à ce qu’ils ne puissent plus se répliquer !



Tenues de protection, présentation de la « laverie » (traitement chimique, cuve thermique pour stériliser : les virus ne s’échapperont pas !), présentation du système de sur-pression et de dépression pour que les virus ne sortent pas et présentation de la salle de manipulation.
Ce jour-là, aucun virus manipulé, certains sont conservés au congélateur.
Nous remercions l’INSERM pour cette visite exceptionnelle au plus près des dernières recherches, à la pointe de la science et au contact avec les technologies les plus récentes. Nous remercions Claire, Céline et Gaëtan pour leur disponibilité, la parfaite intelligibilité de leurs présentations, leur temps (pourtant si précieux : recherche et développement, recherche de financement, organisation …) etc. Nous mesurons la chance qui nous a été offerte de pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche scientifique.
MERCI.




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2012-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.21