Tle ASSP - Animation petit déjeuner auprès de collégiens
Education à la santé
Article mis en ligne le 3 avril 2017

Les trois volets du projet :

• Découverte des petits déjeuners du monde (avec Mmes Rebaud et Werkoff)
  • Réalisation de petits déjeuners anglais, par groupe, en lien avec les différents programmes (avec Mmes Paulet et Werkoff)
    - Education à la santé (Avec Mmes Delcausse, Rebaud et Werkoff)

L’animation petit-déjeuner, à destination des collégiens de 5e du collège Waldeck Rousseau, était conduite cette année par nos élèves de terminale Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne.

Cette activité est l’aboutissement d’un travail de collaboration entre les enseignants des deux établissements. Le projet part de la demande du professeur de SVT Mme Cécile Garnier, qui fait le constat que de trop nombreux collégiens ne déjeunent pas ou prennent un petit déjeuner léger ou peu équilibré.
L’intendance du collège avait ajouté une dimension éco-responsable, en demandant que nous utilisions des produits non industriels, non transformés, d’origine locale et bio de préférence. Le financement était assuré par le collège (2€ par élève accueilli).

Les objectifs :

• Pour les élèves qui ne déjeunent pas :
    Mener des actions l’incitant à manger et à boire avant de venir en cours.
    Proposer des formules de petits déjeuners équilibrés et simples à réaliser
  • Pour les élèves qui déjeunent :
    Présenter ce qu’est un petit déjeuner équilibré
    Montrer que plusieurs formules sont possibles tout en restant simples et rapides à préparer.

Les élèves de 5e sont ainsi venus, les matins des 9, 16 et 17 février 2017 au petit self. Les lycéens de terminale ASSP se sont chargés de l’animation avec des jeux afin de sensibiliser les collégiens sur l’importance du petit déjeuner équilibré.

Ensuite, les collégiens se voyaient proposer un petit déjeuner équilibré préparé par nos lycéens, avec un choix d’aliments. Chaque collégien composait son petit déjeuner, sous le contrôle des lycéens qui proposaient au besoin des modifications.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25