Filière HPS - BADADI BADADOIT
Une journée consacrée à l’eau
Article mis en ligne le 26 octobre 2017

par Agnès Granjon, Laurence Royer
logo imprimer

Le fil conducteur de la journée sur l’eau a commencé par une visite de l’entreprise Badoit à St Galmier.

Badoit fait partie du groupe agroalimentaire Danone avec 3 autres eaux : Evian, Volvic, Salvetat.

Cette eau est connue depuis l’époque gallo-romaine. Badoit a des vertus apéritives et digestives puisqu’elle possède du calcium, magnésium et bicarbonate. Elle est riche naturellement en gaz grâce aux granites qu’elle rencontre.

De bon matin, les élèves ont goûté l’eau de cette source provenant du kiosque en libre accès (12 bouteilles pour les Baldomériens = habitants de St Galmier et une bouteille pour les touristes). Cette eau est beaucoup moins gazeuse que celle que l’on peut acheter puisqu’elle possède moins de CO2 (d’origine magmatique).

Ensuite, une petite vidéo expliquait l’origine de cette eau, sa géographie et ses 3 forages provenant de 3 communes dont Chamboeuf, St Médard du Forez et St Galmier. L’eau est transportée à l’aide de tuyaux en inox (pour éviter d’altérer l’eau et sa composition).

Puis, équipés de casques et de charlottes, les élèves ont découvert les entrailles de cette entreprise. D’abord, par la salle des 1000 bulles, l’association : la bulle verte qui gère et garantit la qualité de l’eau sur une superficie de 40 km.

Un parcours leurs a permis de comprendre les 3 chaînes d’embouteillage, toute la chaîne de production de la mise en bouteille, de la préforme à la bouteille en plastique, les conditions d’hygiène, remplissage, conditionnement l’embouteillage jusqu’à l’expédition (étiquetage= sleeve, provenance). La bouteille en PET garantit la pureté de cette eau. La BADOIT en verre est destinée pour la restauration. Depuis 2017, BADOIT est sous forme de canette exclusivement pour Mac Donald France grâce à un partenariat.

L’eau Badoit est rigoureusement contrôlée à des stades réguliers différents et conservés dans une salle appelée hydrothèque.

200 Personnes travaillent dans l’entreprise Badoit sur le poste des trois huit du dimanche soir au vendredi soir.

La visite de Badoit s’est terminée par une dégustation d’eaux aromatisées agrumes, menthe, citron et d’une bouteille de Badoit 33 cl offerte.

Après cette matinée, les élèves se sont restaurés au deuxième point de rencontre : Chambles.

L’après-midi a été consacré à la visite guidée, avec explication historique, de Chambles et du château d’Essalois, mais surtout du barrage de Grangent et de la Loire.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25