1re STMG : visite de la source Badoit à Saint-Galmier
Article mis en ligne le 7 mai 2018

par Annick Valentin, Gwenaël Daval
logo imprimer

Les élèves de Tle STMG, accompagnés de Mmes Gerenton, Bouché et de M.Colombet se sont rendus à Saint-Galmier le vendredi 27 avril 2018 pour visiter la Source Badoit.
De réputation mondiale, l’entreprise produit 300 millions de bouteille par an.

Au début de la visite une vidéo renseigne sur le groupe, le produit et les origines de l’usine. Les notions de marque, gamme, dépôt de brevets vues en classe sont abordées plus concrètement.
Les élèves ont été mis dans l’ambiance d’une usine avec toutes les précautions inhérentes à l’industrie alimentaire et ont beaucoup apprécié les charlottes… ; mais les photos sont interdites durant la visite pour des raisons de confidentialité.

Equipés de casque audio pour couvrir le bruit des machines ils ont pu profiter des commentaires du guide et découvrir le process de fabrication, l’embouteillage et conditionnement des bouteilles de Badoit.

En fin de visite, le groupe a découvert dans l’enceinte du musée le puits d’origine et le matériel d’embouteillage d’époque, qui contrastent avec les robots utilisés aujourd’hui. Chacun est réparti avec une bouteille de Badoit et certains sont allées remplir leur bouteille d’eau vide au kiosque de puisage.

La région Rhône Alpes Auvergne a financé le transport.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25