logo site
Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
EE Littérature et Société : après la visite de TL7, les élèves se font journalistes
Article mis en ligne le 8 juin 2018
Dernière modification le 26 juin 2018

par Céline Verot, Gwenaël Daval


L’historique de TL7 :
La société TL7 a été créée en 1996 sous le nom de AB7 ( Andrézieux-Bouthéon 7) qui était alors une chaîne privée. Elle changea son nom en 2003 pour TL7 (Télévision Loire 7). Cette chaîne a pour slogan : « la télévision proche de vous ». La première diffusion sur la TNT se fit en décembre 2008.
A sa création TL7 siégeait à Andrézieux-Bouthéon puis a décidé de se délocaliser à Saint-Genest-Lerpt en 2014.
Cette chaîne aborde des sujets divers tels que la politique, l’économie , la culture, le sport et le divertissement. Elle propose des journaux courts et quotidiens, régulièrement rediffusés.
TL7 a su s’imposer comme la cinquième chaîne de la Loire, en 2017, grâce à ses réseaux sociaux.

Cassandre

L’organisation générale des studios :
Les studios TL7 se sont installés en 2003 à Andrézieux-Bouthéon.
Ce « box » créé pour cette entreprise, couvre aujourd’hui deux étages et un rez-de-chaussée composé de l’accueil, de la loge maquillage, du plateau de tournage et de la régie.
Au 1er étage, se trouvent les bureaux de l’infographiste, des journalistes très autonomes, et celui du responsable des programmes.
Au 2ème étage, nous avons pu parler au directeur de la chaîne, dans son bureau. D’autres espaces sont disponibles pour le reste du personnel.

Bastien


La Régie :
La régie technique est le lieu depuis lequel l’émission prend forme. C’est là qu’on réalise l’émission. Elle peut être opérée par une seule personne pour les plus petites configurations ou par plusieurs dizaines de personnes pour les gros événements.
Il y avait deux personnes présentes dans la régie de TL7 :

  • L’ingénieur du son : c’est lui qui s’occupe de toute la partie son. Il opère avec la console son. Il peut travailler seul ou avoir plusieurs assistants (pour installer les micros, gérer le son en plateau, gérer la console antenne à plusieurs en cas de grand nombre de micros par exemple...)
  • L’opérateur image : c’est celui qui diffuse tous les séquences d’images appelées autrefois « magnétos » (sujets, génériques, jingles, clips...) depuis un serveur vidéo.
    Usuellement, il y a plusieurs autres personnes présentes dans la régie comme le réalisateur ou le traducteur mais pour des raisons budgétaires la polyvalence des salariés et souvent requise.

Léon et Vadim

La salle de rédaction :
Lors de notre visite aux studios de Tl7, nous avons eu l’occasion de découvrir les secrets de l’émission « Loire éco » et parmi eux la salle de rédaction et ses journalistes.
La salle de rédaction a pour but de réunir les journalistes afin de rédiger, monter, trouver de nouvelles idées de reportage. A TL7, contrairement aux grandes chaînes nationales, par manque d’effectifs et de budget, les quelques journalistes sont polyvalents : ils se renseignent afin de trouver des sujets, se déplacent seuls sur le terrain pour filmer et enregistrer un reportage et font sur un logiciel le montage de l’émission. Ainsi leur travail est divers et varié, ils sont en quelques sortes « multi-tâches ».
En salle de rédaction, les journalistes – essentiellement des femmes pour TL7 - sont aidées par des ordinateurs qui restent un outil de travail indispensable puisque la recherche d’information se fait principalement par informatique comme le montage d’un reportage sur logiciel.

Louison, Carla, Alexandra



L’émission « Loire Eco »  :
L’émission « Loire Eco » est une émission débat qui consiste en une discussion sur l’économie locale. Elle est enregistrée une fois par mois et diffusée environ 15 fois, elle est ensuite disponible en streaming. Cette émission est présentée par Nathalie FINGER-OLLIER, suivie de ses chroniqueurs Julie CHALAYER, chroniqueuse numérique, ainsi que Laurent VINOT, chroniqueur social et solidaire, puis Maurice, le « globe trotter ». L’émission dure environ une heure, durant laquelle sont présentés plusieurs projets comme lorsque nous avons assisté à son enregistrement : l’orchestre « Symphonie Loire Forez », présenté par Maurice qui va associer la musique au management du personnel, pour le bien être de l’entreprise ; l’entreprise « Sam outillage », présentée par Olivier BLANC ; « Everything », qui est une start-up locale qui offre une sélection des meilleurs services sur le Web, et finalement, « Unicité » qui est une association de service civique, pour les 16-25 ans qui se dévoue aux handicapés et aux personnes du 3ème âge.

Emma DELAVAL


Le plateau




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.48