CAP AEPE - Un bilan positif pour le projet DAAC "Cuba"
Article mis en ligne le 20 juin 2018

par Aurélie Coupier

Sous la houlette de Mmes Coupier et Delcausse, les étudiantes du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ont participé activement cette année 2017-2018 à un projet mêlant Arts Appliqués et Animation, en partenariat avec la DAAC.

Voici un compte-rendu du projet :

En Arts Appliqués :

Les objectifs généraux des Arts Appliqués :

• Se façonner une culture générale,
  • Construire son identité culturelle,
    Elargir sa culture artistique.

Afin de nourrir l’imaginaire sur le thème de « CUBA » et de développer une démarche créative :

Les élèves ont réalisé un livret thématique à partir d’une collecte sélective de documents, de relevés graphiques, de photographies, plastiquement organisés afin de décoder les signes graphiques propre au theme de « Cuba », avec un relevé de codes, de couleurs…

Visite de l’exposition 2017 de la foire de Saint Etienne, dédiée à « Cuba  » :

• Histoire de l’ile : au niveau éducatif, économique, politique, artistique… afin de replacer le thème dans un contexte plus général
Visite du MAM de Saint Etienne

• Afin de favoriser le contact direct avec les œuvres, les productions, les créateurs, les techniques, dans une volonté de concrétisation. Les productions présentées étaient de formes différentes, elles croisaient des problématiques liés à l’art moderne et contemporain
• Suite à cela, dans les locaux du Musée, activité créatrice sur les œuvres vues pendant la visite dans le but d’ouvrir les élèves à l’art et qu’ils s’en réapproprient les codes pour imaginer une activité avec des enfants dans l’idée que l’art est accessible à tous.

Création d’une collection de sacs :

Focus sur la sérigraphie :
• CONNAITRE : La technique de la sérigraphie et ses applications diverses
• RENCONTRER : L’association MARYPOPPINK nous a expliqué son travail de création
• PRATIQUER : L’intervenante, Marie Eve, nous a permis de réaliser des impressions sur des sacs en tissu. Les élèves ont exploré, recherché des solutions pour créer des motifs originaux, grâce à des actions simples relevant du vocabulaire des arts appliqués (action de reproduire, traduire, représenter, associer, décliner, transférer)
Ils ont ainsi concrétisé leurs idées de motifs en réalisant des impressions sériegraphiques sur des sacs en tissus.

DETAIL du DEROULEMENT du PROJET : Créer un motif ajusté à la sérigraphie.
Anticiper le résultat d’un projet, de sa conceptualisation à sa mise en forme.
Créer une charte graphique en respectant ses exigences.
S’adapter aux différentes techniques d’impressions et aux supports.
Offrir une présentation soignée et de qualité à des projets, en exemplaires multiples, qui pourront être diffusés et donc valorisés.
Découvrir un métier d’art et de savoir-faire, qui permet d’imprimer toutes les surfaces.
Travailler en équipe en se répartissant les tâches.
Contrôler la qualité des impressions et superviser les étapes d’une chaîne graphique.

Un retour en images sur l’activité :

En Animation :

• Lors de la visite de la foire exposition à St Etienne le mercredi 26 Septembre : Observation de l’architecture, des couleurs, des productions, de la vie à Cuba à travers l’exposition thématique proposée.
  • Restitution des connaissances nouvellement acquises dans un livret
  • Création de jeux sur le thème Cuba : memories, puzzles, jeux de société réutilisables par les apprentis dans leur pratique professionnelle.

2012-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.21