Projets des options théâtre 2018-2019
Classes de Mme Dal’zotto
Article mis en ligne le 3 octobre 2018

Voici les différents projets de Mme Dal’Zotto pour l’année 2018-2019 :

1ères Option Théâtre Facultative

1 .1. Reprise de l’Atelier de 2nde : Mon fric de David Lescot
Dans le cadre des Rencontres d’Amateurs à Unieux au Quarto, le vendredi 5 octobre de
15h à 16h30, associé au groupe de TL Option de spécialité. Il s’agit de promouvoir les Options Théâtre du lycée auprès des classes de 3èmes du Collège du Bois de la Rive.
Avec deux interventions préalables le mercredi 3 octobre et le le jeudi 4 octobre 2018, avec deux lycéens.

1.2. Projet Egalité avec la Ville de Firminy et des acteurs multiples
(collège des Bruneaux et Centres Sociaux)
Une aide financière a été demandée à la DAAC pour faire intervenir Cédric Veschambre sur un travail théâtre sur le thème Egalité féminin/masculin et trangenres à partir d’un montage de textes.

Les élèves présenteront l’aboutissement du projet entre le mardi 26 et le jeudi 28 mars 2019 à la Maison de la Culture de Firminy. Un spectacle de professionnels est également prévu fin mars 2019.

Le reste des séances de Pratique sera consacré à la préparation du travail final, qui sera
présenté les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 à la Maison de la Culture de Firminy, avec la Compagnie La seconde Tigre (Pauline Laidet et Nicolas Mollard) qui est le partenaire de la classe de 1ère Option Facultative.

Options de Terminales

2.1. TL Option Théâtre de Spécialité

15h à 16h30,les élèves reprendront l’Atelier sur Andromaque de Racine qu’ils avaient réalisé avec Dominique Chanal et la comédienne Emilie Capliez en classe de 1ère L Option Théâtre de Spécialité, en l’adaptant au groupe actuel.

La présentation du dernier Atelier d’Option de Spécialité sur Woyzeck de G. Büchner aura
lieu les 6, 7 juin à la Maison de la Culture de Firminy. Et sous réserve, en reprise avec la classe de Tle L du Lycée Simone Weil, le samedi 8 juin 2019 à la Comédie de Saint-Etienne.

2. 2. Terminale Option Théâtre Facultative

Un projet PTEAC sur le conte, en association avec l’école maternelle du Mas à Firminy et les Ateliers de la Rue Raisin à Saint-Etienne, avec une intervenante conte.
Ce projet est particulièrement intéressant pour des élèves qui souhaitent passer le BAFA ou travailler auprès des enfants.

• Mardi matin 19 mars 2019, de 10h 15 à 11h15, les 11 élèves d’option théâtre se rendront en observation d’une séance de contes avec l’intervenante auprès de classes de Moyennes et
    Grandes sections de maternelle.
  • Lundi 25 mars et jeudi 28 mars 2019 de 16h 15 à 17h15, deux séances sont prévues avec
    l’intervenante conte au lycée Camus avec le groupe de Terminale.
  • Le mardi 2 avril 2019 de 10h15 à 11h15, les élèves vont raconter des contes aux classes qu’ils auront rencontrées en observation le 19 mars.

Voyage à Paris

Le voyage concernera en priorité les 1ère L et Tle L Option Théâtre de Spécialité, avec la possibilité d’y inclure quelques élèves d’option facultative en fonction du nombre d’inscrits.
Sous réserve, le voyage aurait lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25