Les Tle CAP au Chambon-sur-Lignon
Article mis en ligne le 21 janvier 2019
dernière modification le 22 janvier 2019

par Agnès Granjon, Laurence Royer

Dans le cadre du projet portant sur les lieux de mémoire conduit par Mme Royer, les élèves de Terminale CAP Cuisine, Service et APR se sont rendus le mardi 8 janvier 2019 au Chambon-sur-Lignon, pour visiter le lieu de mémoire consacré à l’histoire des Justes ( distinction décernée par Israël à des personnes non juives qui ont aidé, au péril de leur vie, des Juifs persécutés sous l’occupation nazie) et des résistances durant la seconde guerre mondiale.

Au musée, les élèves ont visité et écouté les explications d’une guide sur la terre des Justes. Ils ont découvert le diplôme des justes et ceux qui pouvaient justifier de cette notion : seulement 80 personnes au Chambon Sur Lignon sont "justes".

Ensuite, lors d’un atelier, les élèves ont travaillé individuellement sur un résistant du plateau et l’ont ensuite présenté à leurs camarades. Les résistances étaient multiples : d’ordre spirituelle, civile ou armée.

Puis, en lien direct avec leur cursus, nos lycéens se sont ensuite rendus à la confiserie Le Cheyne, où ils ont assisté à une démonstration de confection de guimauves dans l’atelier de M. Eric Garnier,confiseur. Il s’en est suivi une dégustation de guimauves (coquelicot, violette, cerise, verveine..) ou de chocolats.