Les 1ère et Tle HPS au fil de l’eau dans la plaine du Forez
Article mis en ligne le 22 mai 2019

par Laurence Royer

Dans le cadre du projet : Au fil de l’eau, les élèves de 1ère et Terminale HPS ont continué leurs parcours sur leur thématique : l’eau.

Jeudi 16 mai 2019, la visite des aquariums d’eau douce au Château d’Andrézieux-Bouthéon a permis de découvrir : LA LOIRE, fleuve long de plus de 1 010 km2, elle prend sa source en Ardèche au Mont Gerbier des Joncs pour terminer sa course à St Nazaire (son estuaire).

Fabrice (guide) a fait partager sa passion et a expliqué les différentes variétés qui varient de l’amont jusqu’à l’aval du fleuve. Les poissons sont divers comme la truite Fario, le saumon, le
vairon, puis les nuisibles comme la perche Soleil ou le black-bass. Ragondin et Castor sont aussi présents. A St Nazaire, l’eau douce et l’eau salée se rencontrent, d’autres poissons sont visibles comme la raie.

Les différentes pollutions : nucléaires, technologiques, humaines ont été évoquées pour
préserver l’écosystème.

L’après-midi, l’association : « Les martins pêcheurs Rouchons » avec M.Chenet et M.Fernandez ont expliqué aux élèves le contenu des étangs de l’écotay (Roche la Molière). Pour attirer les poissons, ils confectionnent eux-mêmes de la farine avec de la vanille et autres ingrédients : chaque pêcheur a sa recette !! Au bout de l’hameçon, les asticots ont rebuté certains de nos élèves ! Ainsi, parés, ils ont pu pêcher.

On félicite Amélia pour avoir attrapé un Gardon !

On remercie aussi toutes les personnes qui sont intervenues pour nous transmettre leur passion au cours de cette journée.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.16