2de2 - Projet éducatif et solidaire INEPE - Equateur
Article mis en ligne le 7 novembre 2019

par Véronique Ravel, Virginie Fuvel

Nous avons le plaisir de vous informer d’un projet éducatif et solidaire INEPE, porté par des partenaires équatoriens. Une de nos classe de seconde, la 2de2, s’associe à ce projet. Les élèves vont réaliser un travail de communication et d’échanges en espagnol sous forme de lettres. De plus 4 élèves de cette classe, Carla, Léa, Daphné et Juliette, auront la chance de les rencontrer le mercredi 13 novembre 2019 avec des jeunes issus des 5 structures membres du Comité Départemental des Droits de l’Enfant afin de partager leur vécu et leur sensibilité sur les thèmes de la solidarité, des pratiques artistiques, des différences sociales et de l’environnement au foyer du collège saint Michel à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le projet INEPE propose des méthodes novatrices d’enseignement et d’éducation à des enfants et adolescents équatoriens de Quito, vivant pour leur grande majorité dans un des quartiers les plus pauvres de la ville. Cette structure permet notamment à des enfants de culture indigène de préserver leurs racines andines tout en acquérant des compétences professionnelles leur permettant d’accéder à des postes de responsabilité en Equateur. Cette école a permis à 30% de ses élèves d’accéder à l’Université et répond aux besoins de formation des communautés indigènes.

Cet organisme éducatif n’appartient ni aux écoles publiques équatoriennes, (50 % des écoles du pays), ni aux structures privées d’Equateur ( 47% des écoles du pays), mais au réseau des écoles "alternatives " (qui représentent 3% des écoles du pays).

Créée en 1985 par Patricio et Lilian, animée par une équipe d’enseignants très motivés, cette école alternative, qui ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat équatorien, (à l’exception du Ministère de l’inclusion économique et sociale) est financée notamment grâce à des partenariats internationaux, dont celui de PARTAGE à 32 % des financements, depuis 1999.

Elle accueille 700 enfants et adolescents, de la crèche au bac, avec des classes dont l’effectif ne dépasse jamais les 20 élèves ! Elle s’est construite à 3000 m d’altitude, et progressivement, avec les compétences locales des enseignants et des habitants.

L’INEPE s’appuie sur les fondements de l’Education populaire et ce que Paulo FREIRE appelle "le dialogue des savoirs" . Les principes de Paulo FREIRE s’appuient sur 3 piliers principaux : l’appui aux communautés indigènes, la participation par la démocratie et la solidarité. Les parents les plus pauvres peuvent participer avec un système de "troc de compétences". L’école est très ouverte aux autres quartiers de la ville, et facilite la participation des parents.

Le slogan de Paulo FREIRE : Eprouver de la tendresse pour notre maison commune, appelée la Terre.

Cette structure pédagogique utilise également une méthode d’enseignement de la musique qui s’inspire d’un violoniste japonais Shini’chi SUZUKI qui considère que la musique doit s’apprendre comme sa langue maternelle. L’"Education au Talent Musical", permet, outre la connaissance musicale, de développer d’autres qualités humaines comme le sens de l’écoute et des exigences de grande qualité humaine. Il règne dans cette école, beaucoup de bienveillance et de zénitude, notamment grâce au recours de méthodes de méditation et d’écoute du corps (séances de yoga sur le toit de l’école et de sophrologie). Il existe aussi de l’éveil musical à destination des parents et les enfants ont fabriqué certains de leurs instruments de musique, notamment les "pallas", sorte de flûtes andines à plusieurs tuyaux.

Cette école pratique aussi l’autonomie alimentaire, en mobilisant les enfants et adolescents, à la culture d’un grand potager dans une réserve écologique ils ont pratiqué des recherches expérimentales, pour cultiver d’autres plantations et diversifier les plants d’eucalyptus) et pratiquent le compostage et autres techniques agricoles biologiques.

Invité par l’association PARTAGE , l’INEPE vient en tournée en France. Ils seront dans la Loire du 12 au 14 novembre 2019 à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Pendant cette tournée, 38 membres de l’INEPE seront du voyage : 24 enfants et 14 adultes (enseignants et parents). Accueillis par les Associations Locales de bénévoles de Partage, ils vont visiter 7 villes de France sur 8 dates de concerts en Rhône Alpes.
Cette tournée a pour objectifs :

• la lutte contre les inégalités ( les enfants participant à ce voyage seront choisis parmi les enfants les plus défavorisés de l’INEPE)
  • faire vivre une expérience UNIQUE aux membres de l’INEPE
  • permettre à l’INEPE d’approfondir ses méthodes d’éducation avec ce voyage de rencontres et de visites.
  • promouvoir une démarche de solidarité

Les 24 jeunes et 14 adultes équatoriens feront vivre la musique andine, à l’Opéra de Saint Etienne, Théâtre Copeau, le mercredi 13 novembre 2019, à 20 h pour un concert d’une heure.

Si vous voulez soutenir ce projet vous pouvez assister au concert.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.16