1ère ASSP - L’extraction du miel de nos ruches - Septembre 2020
Article mis en ligne le 5 octobre 2020

par Laurence Royer, Solène Volland

Du miel en plein milieu du couloir du lycée !

Jeudi 1er Octobre, le groupe 1 de la classe de 1assp a pu découvrir l’extraction du miel des ruches du lycée Albert Camus sous la houlette de Mme Volland et M. Gayton. En effet, cette extraction a eu lieu dans le couloir central du lycée. Les professeurs ont commencé par enlever la cire des cadres à l’aide d’une spatule à opercule pour la recueillir dans une bassine. Les cadres ainsi débarrassés de leur cire ont été placés ensuite dans une centrifuge manuelle pour récupérer le précieux liquide. Certains élèves ont eu la chance de tourner cette sorte d’essoreuse à salade. Une fois, l’opération terminée, le robinet de la centrifugeuse a été ouvert pour laisser place au miel qui tombait vers un filtre puis un seau. Le résultat : un miel MADE IN CAMUS ! Même avec un restant de cire, le miel était savoureux et succulent.

Valentin
Le Petit Lycéen 2 Octobre 2020

Les petits pots de miel de Camus…

Jeudi 1er Octobre au lycée Albert Camus de 11h à 11h30, les élèves du groupe 1 de la classe 1ASSP ont découvert le secret de l’extraction du miel des ruches du lycée.
L’extraction a été réalisée par deux professeurs : Mme Volland et M. Gayton, ils ont expliqué les différentes étapes à suivre pour obtenir le miel. Il faut tout d’abord enlever les cadres de la ruche puis avec une spatule retirer la cire positionnée sur le miel comme une protection. Une fois, cette étape terminée, il faut les mettre dans la centrifugeuse manuelle (prêtée gentiment par un autre professeur M. Valour) pour extraire le miel des cadres. Puis pour finaliser, le robinet de la centrifugeuse est ouvert pour faire tomber le miel dans une passoire afin d’enlever les résidus de cire pour ensuite finir dans un seau. Ce miel est composé de plusieurs fleurs et différents arbres. Cette intervention était très intéressante et goûteuse !

Par Eva
Fait le 2 Octobre 2020

Albert et ses abeilles

En ce jeudi 1er Octobre, les élèves de 1 ASSP groupe 1 étaient impatients de découvrir les étapes de l’extraction du miel du lycée Albert Camus de Firminy. En effet, plus de 60 000 abeilles résident dans les ruches du lycée qui se trouvent sur le toit du restaurant d’application « L’Atelier des saveurs ».
Dans un premier temps, Mme Volland et M. Gayton sont allés chercher les cadres dans les ruches. A l’aide d’une spatule, Mme Volland a ouvert les alvéoles du cadre qui contiennent le miel et aussi de la cire. Ensuite, M Gayton a placé certains cadres dans la centrifugeuse manuelle. C’est une machine qui permet l’extraction du miel, il suffit de tourner une manivelle. Le miel est alors filtré pour retirer les derniers petits résidus de cire. Une fois, toutes ces étapes accomplies, la dégustation peut avoir lieu ; « C’est une tuerie ! » a même dit une élève !

Lino

Le fameux miel de Monsieur Albert

Savez-vous comment extraire du miel ?

Jeudi 1er Octobre 2020 de 11h à 11h30, le groupe 1 des 1ères ASSP était impatient d’aller voir l’extraction du miel des ruches du lycée Albert Camus.
Tout d’abord, savez-vous où sont situées les ruches du lycée ?
Elles sont placées sur le toit en face de la salle 136 au-dessus du restaurant d’application. On peut ainsi observer les abeilles entrer et sortir à leur guise pour récolter le futur miel.
Comment récupérer le miel et prévenir les abeilles de l’arrivée de l’homme ?
On les prévient à l’aide d’un enfumoir pour que les abeilles ne sentent pas chez l’homme un danger et donc éviter qu’elles le piquent !
Ainsi, on peut attraper les cadres et les délester de leur cire. Cette dernière a été enlevée par Mme Volland professeur de Mathématiques et M. Gayton professeur de physiques-Chimie tous deux passionnés par le monde des abeilles ! Après cette opération terminée, les cadres sont placés dans une centrifugeuse manuelle qui extrait le miel.
Le miel coule et peut ainsi être dégusté ! Les saveurs sont extraordinaires !
Merci à Mme Volland et M.Gayton d’avoir pris de leur temps pour nous expliquer et permis de voir cette extraction.

Albert Camus
Zina