Le virus circule toujours - Protocole sanitaire du 18 janvier 2021
Article mis en ligne le 31 octobre 2020
dernière modification le 18 janvier 2021

Adoptez les bons gestes au lycée pour lutter contre la propagation du virus.
Mis à jour le 18/01/2021.

JPEG

Consulter le protocole sanitaire renforcé - Reprise 2 novembre 2020 (mise à jour 29 octobre).

Pour le lycée, à compter du 2 novembre 2020 :

- Pour la circulation et le brassage des élèves, aération des salles et port du masque :

Les règles de circulation sont rappelées par des affiches apposées dans tous les lieux de déplacement (circulation à droite)
Dans la mesure du possible les élèves sont maintenus dans leur salle de cours (à venir modification de salles)
Les CPE repassent dans toutes les classes afin de rappeler aux élèves les consignes : règles de passage à la cantine / foyer, port du masque, carnet de correspondance et « Pass Région » obligatoires (valent attestation pendant le confinement)
En cours ou dans le lycée en général, si un élève ne porte pas correctement son masque, une réponse graduée sera appliquée : rappel à l’ordre, appel des parents, sanction
Aération des salles : L’enseignant sortant veille à aérer systématiquement à chaque intercours / chaque fois qu’il quitte une salle, sauf dernière heure de cours (Il faut veiller à ce que les fenêtres soient bien refermées après)

-Pour la demi-pension :

Afin de respecter au maximum la distanciation sociale, la capacité du restaurant scolaire est réduite de moitié, par la suppression d’une place sur deux.
En ce qui concerne le repas du soir et le petit déjeuner, deux salles au lieu d’une seule seront dorénavant utilisées.
Les collégiens devront sortir du restaurant scolaire une fois le déjeuner terminé en suivant le sens de circulation ; l’attente du bus se fera dans la cour sous la surveillance de l’AED/ CPE du collège
La plage horaire 12h - 14h devra être utilisée au maximum, avec l’instauration d’un ordre de passage (ou incitation des élèves qui ont un créneau plus important pour manger)
En salle des professeurs les personnels devront déjeuner en respectant une distance minimale de 1m ; les tables devront ensuite être nettoyées et désinfectées

La généralisation du couvre-feu à 18h n’a pas d’impact sur le fonctionnement du lycée, ni sur les transports scolaires. Cela n’empêche pas de rentrer chez soi après 18h, y compris en transport collectif, ni les réunions prévues après 18h (conseil de classe par exemple). Les élèves, et les parents sont couverts par le motif "Déplacements entre le domicile et le lieu d’enseignement et de formation » de l’attestation dérogatoire disponible. Les élèves peuvent se déplacer durant les horaires de couvre-feu pour regagner leur domicile après leur activité scolaire ou périscolaire. Le carnet de correspondance avec l’emploi du temps suffit pour justifier du déplacement.