Ma spé maths : une plateforme de révision en 1ère
Article mis en ligne le 15 avril 2021

Exercices, quiz, études de situations concrètes, etc. Les lycéens de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques peuvent réviser les notions-clés du programme de l’année grâce à un service numérique gratuit de révision proposé par le CNED.

Dix séances de travail permettent aux élèves de réviser les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur. Les notions-clés du programme sont abordées à travers des exemples, des mises en situation et d’un moment de calcul mental en lien avec la thématique de la séquence proposée.
Les élèves trouveront aussi des exercices d’application en autocorrection, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GéoGebra, logiciel de géométrie dynamique ou sur l’utilisation du langage Python.
Chaque séance correspond à une heure de travail environ, soit au total une dizaine d’heures de travail par notion fondamentale. Les élèves peuvent y accéder en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la consultation précédente.
Un open badge « je révise ma spé maths avec le CNED » sera délivré à chaque lycéen inscrit sur cette plateforme, reconnaissant ainsi sa motivation et son implication dans le renforcement de ses compétences disciplinaires.

Vous pouvez évidemment utiliser ce site en toute autonomie, cependant, afin de ne pas surcharger le travail que vous faites déjà en classe avec votre professeur de mathématiques, et afin d’avoir leurs avis, n’hésitez pas à leur demander conseils pour savoir quelles sont les parties à privilégier de façon personnelle sur cette plateforme.