Tle RC et 1ère HPS - Sortie en Haute-Loire
Article mis en ligne le 14 septembre 2022
dernière modification le 17 mai 2023

par Agnès Granjon, Laurence Royer

Le mardi 13 septembre 2022, les élèves de Tle Restaurant - Cuisine et ceux de 1ère Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation se sont rendus en Haute-Loire.

Nos élèves ont découvert Les douceurs du Lignon , (au lieu de la confiserie de Cheyne initialement prévue). Le propriétaire, chocolatier et glacier, a largement compensé la fabrication de la guimauve. Cyrille a
expliqué aux élèves de terminale cuisine et service la fabrique du chocolat, avec dégustations multiples : Cacao 70 %, chocolat sucré, chocolat aux noisettes, au lait, pâte à tartiner, cranberries chocolat...tout fait
maison !

Il leur a ensuite montré la confection de la glace avec dégustation : glace au foin, fraises..

L’après-midi, ce fut le Musée des Justes, au Chambon-sur-Lignon, avec une visité guidée sur l’exposition des oeuvres de Marc Chagall, puis un second guide les a transportés dans le contexte de la seconde guerre mondiale sur un espace géographique : le plateau du Lignon avec l’accueil de réfugiés et principalement des enfants juifs.

Suite à ces différentes visites, les élèves auront tout un travail à fournir, en co-intervention, en histoire et en français : ils devront créer et imaginer autour d’une œuvre de Chagall.

Cette sortie était organisée par Mme Royer.