CAMUS AIR 2015 - Impressions des 2de 3 sur "Le garçon incassable"
Article mis en ligne le 30 avril 2015
dernière modification le 3 mai 2015

par Agnès Granjon, Martine Dal Zotto

Dans le cadre du projet Graines de critiques littéraires, la classe de 2de 3 du lycée a lu le dernier roman de Florence Seyvos, Le Garçon incassable, et vous livre ses impressions :

"Sur les traces de Buster Keaton, star du burlesque cinématographique, une chose qu’on laisse tomber sans que jamais il ne bronche : visage impassible, corps élastique. Focale sur la photo d’un garçon sans âge, souriant, Henri, oncle de la narratrice, des séquelles irréparables à la naissance « J’ai huit ans, et chaque fois que je regarde cette photo, j’essaie d’imiter le regard et l’attitude du garçon ». Et l’autre Henri, enfant encombré d’un corps dont il ne sait que faire, prognathe, frère d’adoption, elle a 11 ans. A la mort de son père, il dit : « Eh bien, je n’aimerais pas être à sa place ». Qui est ce garçon incassable, titre du roman de Florence Seyvos ? Quel lien entre les différents plans séquences du montage alterné ? L’homme qui ne rit jamais, le sourire sur la photo, celui qui éclate en rires féroces : « les enfants, il faut les casser » dit le père insatisfait d’Henri, le père de Buster Keaton le croit incassable, et soumet son enfant saltimbanque à des chocs extrêmement violents. Une histoire d’amour, une petite fille face à l’altérité déchiffrant toute sa vie les signes d’émotion de son frère qui ricochent sans l’atteindre. Florence Seyvos est épatante de simplicité pour dire le désarroi de Keaton face à un film arrêté :« Buster ne sait tellement pas quoi faire qu’il en profite pour se marier. »