Dentiste : un métier à la pointe de la technologie !
Témoignage de Benjamin Debard - Bac S en 2001
Article mis en ligne le 8 mars 2017

Pour ce qui est de mon parcours, j’ai quitté le lycée Albert Camus après l’obtention du bac S mention bien en juillet 2011. Depuis toujours mon projet professionnel était de devenir chirurgien-dentiste. Pour se faire, il a fallu passer, et réussir, le concours d’entrée à la faculté d’odontologie, après 1 an de PACES à la faculté de médecine de Saint-Étienne (avec un numérus clausus très fermé et seulement 11 candidats retenus, j’ai effectué ma PACES en 2 ans). J’insiste sur le fait que choisir une profession de santé, quelle qu’elle soit, implique une grande motivation, avoir envie de faire ce métier de soignant. Il ne faut pas faire l’erreur de se dire qu’en étant lycéen studieux, pourquoi pas choisir une filière médicale  erreur !

Puis vient l’arrivée à Lyon à la faculté d’odontologie pour 5 ans d’étude. L’ambiance reste studieuse mais on oublie la compétition de la 1ère année à Saint-Étienne. Un nouvel environnement avec de nouvelles connaissances, un nouveau rythme de vie, mais enfin des études en rapport avec mon futur métier, qui se veut très axé sur la pratique. En effet, un dentiste ne se simplifie pas à « médecin de la bouche », c’est un travail d’équipe au sein du parcours de soins du patient.
Aujourd’hui en 5e année d’étude, je ne peux encore pas vous dire quel sera mon type d’exercice, tant les domaines sont variés et intéressants.

scan d’un modèle en plâtre avec caméra optique, simulation d’une empreinte optique en bouche