Préparation au Concours d’entrée à Sciences Po Lyon
Article mis en ligne le 20 septembre 2017
dernière modification le 9 août 2021

par Agnès Granjon

Dans le cadre de notre partenariat avec l’IEP de Lyon, les élèves de première ou de terminale du LGT se voient offrir la possibilité de participer au Programme Egalité des Chances et Démocratisation], pour suivre des cours de préparation au concours d’entrée.

Au lycée, la préparation est assurée par une équipe pédagogique constituée autour du professeur référent, Mme Ferigo (enseignante de SES). Des séances de travail régulières, s’appuyant sur les contenus pédagogiques de la plateforme PEI, sont organisées le mercredi-après-midi.

Sont aussi proposés aux lycéens inscrits :

• une information spécifique sur Sciences Po Lyon, lors de réunions d’information à l’attention des lycéens une information spécifique sur Sciences Po Lyon, lors de réunions d’information à l’attention des lycéens qui peuvent avoir lieu dans leurs établissements (sur demande des enseignants référents ou des chefs d’établissements), dans le cadre de journées « portes ouvertes ».
  • une formation à la recherche documentaire et la possibilité d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque de Sciences Po Lyon
  • un tutorat assuré par des étudiants de Sciences Po Lyon avec qui les lycéens sont mis en relation en début d’année

- des cours dans les matières requises pour le concours qui ont lieu à partir du 7 octobre tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires  : méthodologie de la lecture critique d’ouvrages et de la dissertation universitaire ; cours de « Questions contemporaines » sur deux thèmes ; cours approfondis d’histoire politique, économique, sociale, culturelle et des relations internationales ; préparation aux spécificités de l’épreuve de langues étrangères en anglais, allemand, espagnol et italien.

• un accès aux grandes conférences de Sciences Po Lyon leurs sont accessibles au fur et à mesure de leur programmation
  • la possibilité de passer un concours blanc dont les épreuves sont identiques à celles du concours commun et se déroulent dans les mêmes conditions. Les copies des lycéens leur seront retournées corrigées par des enseignants de Sciences Po Lyon et assorties de conseils méthodologiques.
  • une journée « Cap sur le supérieur » adossée aux Journées de l’Enseignement Supérieur avec des ateliers offrant des informations pratiques (par exemple intervention du CROUS sur les logements universitaires) ainsi qu’une conférence-débat sur un sujet d’actualité avec des intervenants professionnels (journalistes, diplomates etc.)
  • des actions culturelles activités culturelles en lien avec les nombreux établissements culturels de la métropole lyonnaise