Se réorienter au lycée, c’est possible
Article mis en ligne le 26 septembre 2017
dernière modification le 10 décembre 2020

Vous êtes en seconde ou en première, et vous souhaitez vous réorienter pour suivre une autre voie ? (suite à des difficultés scolaires importantes, la découverte d’un métier jusqu’alors inconnu, etc.).

Cette procédure est possible, n’attendez-pas, parlez-en avec vos parents, votre professeur principal, la Psy-EN...

Sur le site officiel service public :

"Une réorientation de la voie générale et technologique à la voie professionnelle ou inversement est possible. Cependant, elle ne peut se faire que sous certaines conditions, notamment selon les résultats de l’élève et la capacité d’accueil de l’établissement souhaité.

Un changement de série de bac ou de spécialité de diplôme est également possible. Ce changement s’effectue sur demande de la famille et est décidé par le chef d’établissement (après avis de l’équipe pédagogique), selon les capacités d’accueil.

Tout projet de changement d’orientation doit être discuté avec l’équipe pédagogique de l’élève, en particulier avec le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue (COP).

Le chef d’établissement peut également proposer à l’élève de suivre un stage passerelle. Ce stage peut se dérouler pour tout ou partie pendant une période de vacances scolaires."

En seconde générale ou technologique, ce stage concerne l’élève qui souhaite changer de voie. Par exemple :

• s’il veut intégrer la voie professionnelle,
  • ou s’il veut passer de la voie professionnelle à la voie générale ou technologique.

Ce stage peut notamment comporter une immersion dans une classe de la voie envisagée.

Le contenu, la durée et les modalités de ce stage sont élaborés par l’équipe pédagogique et le COP avec la participation de l’élève. Ils sont communiqués à la famille.

En première, le stage passerelle permet d’envisager un changement de série, un passage de la voie technologique à la voie générale ou inversement.

Ce stage peut notamment comporter une immersion dans une classe de la série envisagée.