2de 4 - Une journée littéraire 1re partie
Article mis en ligne le 18 octobre 2022
dernière modification le 16 mai 2023

A l’initiative de leur enseignante Mme de Corte, nos lycéens de 2de4 participent cette année au prix littéraire local Charles Exbrayat. Dans ce cadre, leur journée du vendredi 14 octobre 2022 a été entièrement dédiée à la littérature.

En effet, le matin, ils se sont rendus en bus, accompagnés de Mmes de Corte et Chapuis, à la Fête du Livre de St Etienne, où après avoir visité les stands sur la place de l’Hôtel de ville, ils ont rejoint les deux autres classes de 2de participantes dans la salle Aristide Briand (la 2°4 du lycée Fauriel et une seconde du lycée Simone Veil) pour un moment d’échange. Seul l’auteur Jean-Marie Quéméner était alors présent.

Chaque classe a présenté son travail, chacune autour d’une livre différent :

• 555 de Hélène Gestern
  • Isla Negra, de Jean-Paul Delfino
  • Sombre éclat, de Jean-Marie Quéméner

Nos lycéens de Camus ont présenté "Sombre éclat", sous forme d’une "bande-annonce", et lu des extraits avec mise en voix. Ils peuvent être fiers de leur investissement dans la préparation de cette belle prestation !

L’après-midi, Jean-Marie Quéméner est venu échanger avec les 2de4 au CDI du lycée autour de son parcours et son oeuvre. C’est un ancien grand reporter, il a notamment été correspondant au Moyen-Orient pour de nombreux médias, ainsi que rédacteur en chef de JT télévisé. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages.