Partenariat avec la MGEN : Signature de la convention
Article mis en ligne le 25 mars 2014

La convention de partenariat entre notre lycée général et technologique et la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) a été officiellement signée dans l’enceinte du lycée le vendredi 21 mars 2014, pour une durée de trois ans reconductible.

Le lycée était représenté par le proviseur M. Bellot, la MGEN par le président de la section départementale de la Loire, M. Morinon.

M. Chartron, adjoint à la mairie de Firminy et délégué de parents d’élèves, M. Montet, ancien professeur du lycée membre de l’ADOSEN, ainsi que plusieurs membres de la section de la Loire de la MGEN ont assisté à la signature de la convention.

Les enseignants du BTS SP3S et des étudiantes étaient également présents.

Les objectifs du partenariat visés par la Convention :

Mise en place de projets pédagogiques sur le thème de la prévention dans le domaine sanitaire et social :

• Pour 2012-2014 - Projet don du sang  :
    Le projet est organisé au niveau du lycée Albert Camus pour commencer, avec possibilité d’extension dans d’autres établissements scolaires par le biais de la participation d’étudiants de la section SP3S à l’information des élèves dans les établissements dans lesquels se déroulent des collectes.
    Avec :
    • Sensibilisation des lycéens au don du sang
    • Organisation du passage des élèves lors des collectes don du sang
    • Information des élèves sur le devenir du sang collecté.
    • Partenariat avec le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) sur une action : « le don du sang, le don d’organes, un acte citoyen ».
  • Projet à venir : création d’un blog sur le partenariat MGEN- Etudiants SP3S.

Participation à la formation des étudiants

• Accueil par la section de la Loire de la MGEN d’un étudiant stagiaire de première et deuxième année durant les périodes de formation en milieu professionnel.
  • Intervention de représentants de la MGEN dans les classes pour expliquer à travers la MGEN ce qu’est une mutuelle, ses valeurs, ses missions, son fonctionnement…
  • Transversalité des modules de formation à travers la mise en place de projets pédagogiques.
  • Réalisation d’outils professionnels adaptés.

Formations des enseignants :

• Accueil à la MGEN
  • Connaissance de la MGEN : les spécificités de notre mutuelle
  • Connaissance des métiers des mutuelles
  • Connaissance de l’organisation et spécificités du mouvement mutualiste.

A la suite de la cérémonie de signature, l’ensemble des personnes présentes étaient conviées à un apéritif servi par les élèves du CAP Service du lycée professionnel au restaurant d’application l’Atelier des Saveurs.