15e tournoi sportif international : Que du bonheur !
Article mis en ligne le 10 avril 2015

par Agnès Granjon, Christian Oriol

Nos lycéens ligériens de la vallée de l’Ondaine ont vécu une expérience formidable lors du 15e tournoi sportif international : échanges avec leurs voisins européens dans un élan de fraternité, ou l’on donne du sens à l’apprentissage des langues vivantes, communication qui perdure toute l’année, grâce aux réseaux sociaux. Certains se sont donnés rendez-vous pour l’édition 2016, qui aura lieu en Espagne, à Barcelone, avant l’Autriche en 2017 et la France en 2018..

Le 15e tournoi a eu lieu en Croatie, du 23 au 27 Avril, au bord de la mer Adriatique, dans la ville de Rovinj, province d’Istrie. Toutes les délégations ont été logées dans un magnifique complexe de résidence hôtelière, en bord de mer.

Historique du tournoi sportif international

En 2001,un groupe d’enseignants du lycée Albert Camus décide d’un échange culturel avec le lycée de Stucom, à Barcelone. Ils mêlent visites culturelles et sport : les rencontres internationales sont nées...
Au fil des années, d’autres nations rejoignent l’échange : Italie avec 3 écoles, Slovénie, Autriche, Pologne et enfin la Croatie.

Constitution des équipes

Dès la rentrée scolaire, les élèves s’inscrivent à l’association sportive de la cité scolaire et participent aux différents championnats du secteur Loire Sud. Le tournoi sportif international est vraiment la clé de voûte de notre projet UNSS (union nationale du sport scolaire).

• 7 pays participants
  • 9 lycées
  • 5 sports représentés : football, basket-ball, handball, volley-ball, badminton, en filles et garçons.
  • 320 participants âgés de 16 à 20 ans.
  • 2 jours de compétition.

Pour la cité scolaire Albert Camus en 2015

• Cinq accompagnateurs :M. Vial (organisateur) Mme Ivanes, Mme Herrero, M. Oriol, M. Faure.
  • 37 lycéens participants : 18 garçons et 19 filles.
  • Sports représentés par notre lycée : football garçons (classement 5ème sur 8) et filles (classement 4eme sur 5) ; basket-ball garçons (5ème sur 7) et filles (1ère sur 3), badminton filles (2eme en simple), double filles et double mixte.

Notre équipe féminine de football

Supporters

Notre équipe féminine de badminton

Vidéo du tournoi :