Partenariat avec l’INSA Lyon
Article mis en ligne le 6 novembre 2018
dernière modification le 9 août 2021

par Franck Mounier

A compter de la rentrée 2018, un partenariat a été passé entre le LGT Albert Camus et l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), école d’ingénieurs de Lyon, pour faciliter l’intégration des élèves de terminale S désireux de poursuivre leurs études dans cet établissement du supérieur.

L’INSA est la première école d’ingénieurs post-bac de France. A l’issue de leurs 5 ans de formation, les nouveaux ingénieurs INSA s’insèrent tous facilement sur le marché du travail.

Qui est concerné ?

Tout élève de série scientifique, désirant poursuivre des études scientifiques en classe préparatoire ou dans une école d’ingénieurs dont l’INSA.

Quelle organisation ?

• Le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 à partir du 14 novembre 2018.
• Pour approfondir le programme de TS, préparer des sujets de concours (selon demandes des élèves), consolider les connaissances (soutien), apporter des outils nécessaires à la réussite en classe préparatoire (théorie, manipulations …).
• Durée de 15 semaines environ jusqu’en avril.
• Rencontre des tuteurs (étudiants de l’INSA) 3 ou 4 fois dans l’année le jeudi de 16 h à 18 h.
• Rencontre de chercheurs et/ou d’étudiants de classes préparatoires (ou d’écoles d’ingénieurs) 3 fois dans l’année.
• Visite du campus de l’INSA 19 décembre.
• Oral de motivation.
L’obtention du Passeport INSA validera l’année de préparation.

Comment intégrer l’INSA de Lyon ?

Phase 1 : Participation aux activités le mercredi et obtention su Passeport INSA.
Phase 2 : Inscription à Parcours Sup et examen des candidatures par un jury spécifique et sélection des candidats.
Phase 3  : Intégration de l’INSA avec 2 semaines de prérentrée et mise en place de tutorat et d’un accompagnement.