Actions de prévention et de sensibilisation des infirmières
Article mis en ligne le 12 février 2020
dernière modification le 7 février 2022

Chaque année scolaire, dans le cadre de leurs missions, les deux infirmières du lycée, Mmes Darmais et Raggi, organisent de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation auprès des lycéens.

Voici une synthèse des interventions pour 2019-2020 :

Collectes de sang

Deux collectes de sang sont organisées chaque année scolaire par l’Etablissement Français du Sang, en novembre et en avril. Tous les majeurs de l’établissement (élèves et personnels) sont fortement conviés. Des étudiants de SP3S se charge de la communication. Ces collectes permettent aux élèves de réaliser un acte citoyen et solidaire.

Formation secourisme

Cette formation, à destination des élèves volontaires des classes de seconde et de première, se déroule fin juin- début juillet et débouche sur le diplôme de PSC1. Elle concerne également les personnels volontaires du lycée.
A la demande, une formation au PSC1 peut être mise en place par les infirmières le mercredi après midi.

Journée de la jupe, sur l’égalité filles-garçons

Leurs objectifs :
Aider le jeune à construire sa vie d’adulte sur des valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui.
Faire réagir les élèves sur les clichés et stéréotypes sexistes.
Les actions :
Une séance d’une heure pour les élèves de 1ere sur l’évolution des droits de la femme, avec la réalisation de saynètes sur le harcèlement de rue.
Création d’une vidéo des élèves
Animation dans le hall central du lycée et le self.
Pour cette action, sont également mobilisés les AED, les CPE et les élèves et les enseignants volontaires.

La parentalité et l’adolescence

Cette action à destination des parents vise à répondre à leurs questions et leurs besoins, leur permettre d’identifier les interlocuteurs qu’ils peuvent contacter en cas de difficultés.
Une enquête préalable est conduite auprès des parents afin de les sensibiliser, de connaitre leurs attentes. Une soirée conférence-débat avec intervenant extérieur est ensuite organisée au sein du lycée.

Bien-être et relaxation

Mise en place en 2019-2020, cette action conduite par les infirmières et deux enseignantes du lycée propose aux élèves volontaire des ateliers de relaxation d’une quarantaine de minutes une à deux fois par semaine.

Education à la sexualité

Cette action est conduite auprès de l’ensemble des élèves des classes de seconde du LGT et du LP. Lors d’un temps d’échange par demi-classe, sont abordés : les relations entre les filles et les garçons, le vivre ensemble, l’homosexualité, l’égalité, le respect, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, etc. Les infirmières insistent en notamment sur sur le respect et l’égalité fille/garçon.

Contraception

A destination des élèves de terminale, ces séances visent à leur donner de meilleures connaissances sur la contraception, les moyens d’avoir une sexualité choisie à moindre risque.

Prévention des IST

Ces interventions sont conduites en lien avec le centre de planification de Firminy et fait participer des élèves de la filière ST2S ainsi que des étudiants du BTS SP3S.

Elles visent à donner aux jeunes les outils pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions en évitant les comportements à risques. Des interventions peuvent avoir lieu en classe, une action commune est conduite dans le hall du lycée chaque premier décembre.

Prévention alcool

Action d’information et de prévention auprès de l’ensemble des classes de seconde du LGT et du LP au mois de juin, à raison d’une heure par classe, pour que nos élèves aient une meilleure compréhension des dangers liés à l’alcool.

Les infirmières les informent aussi sur les effets du produit pour qu’ils puissent être en mesure de porter secours à une personne en état d’ivresse.

Prévention harcèlement

Cette action est conduite le 7 novembre, journée dédiée à la lutte contre le harcèlement, mais aussi tout au long de l’année par l’intervention des ambassadeurs dans les classes de 2nd LP avec présence de volontaire du LGT.

L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur le processus du harcèlement et les responsabilités de chacun, d’identifier les personnes ressources, pour ensuite favoriser un meilleur repérage et une prise en charge précoce du harcèlement.

Actions antérieures :

Prévention addictions
Action d’information et de prévention auprès de l’ensemble des classes de première du LGT et du LP. Cette action est assurée conjointement par M. Sagnard, Mme Di Fabio l’assistante sociale, et les infirmières.

Formation de délégués sécurité
Il s’agit d’élèves, ayant suivi la formation premiers secours, qui suivent un complément de formation portant sur les risques majeurs pour devenir « délégués sécurité » et jouer un rôle dans les exercices de confinement ou incendie.